Meilleurs Voeux 2018



Chèr(e)s ami(e)s,

2 janvier 2018… c’est le temps favorable pour vous offrir mes vœux pour cette année 2018…

Tout d’abord, une carte qui peut nous inspirer… nous rappeler la force de nos liens d’amitié…



Et sur cette carte… une citation de François… « Et surtout, rêve! N’aie pas peur de rêver. Rêve ! Rêve un monde que l’on ne voit pas encore, mais qui se réalisera assurément. L’espérance nous conduit à croire à l’existence d’une création qui s’étend jusqu’à son accomplissement définitif, quand Dieu sera tout en tous. »
Ce texte, c’est la suite du texte que la communauté de Paris avait choisi pour illustrer ses vœux… « Jésus nous a remis une lumière qui brille dans les ténèbres: défends-la, protège-la. Cette unique lumière est la plus grande richesse confiée à ta vie. »
Et la suite est tout aussi belle… un vrai programme d’action : « Sois responsable de ce monde et de la vie de chaque homme. » « Aie toujours le courage de la vérité, mais souviens-toi: tu n’es supérieur à personne. » « Et cultive des idéaux. Vis pour quelque chose qui dépasse l’homme. » « Si tu commets des erreurs, relève-toi: rien n’est plus humain que de commettre des erreurs. » « Vis, aime, rêve, crois. Et, avec la grâce de Dieu, ne désespère jamais. »

C’est toujours difficile d’envoyer des vœux… on ne sait jamais s’ils seront à propos… feront-ils sourire ou pleurer ? donneront-ils un peu ou beaucoup d’espérance ?

Alors, pour me donner une chance… je vous propose de piocher dans la liste des citations ci-dessous… elles sont le fruit de mes lectures de ces derniers mois, puisqu’il m’est offert un peu plus de temps pour lire et méditer… ou encore le fruit de quelques compositions…
Je crois aussi que nos vœux disent un peu beaucoup de nous-mêmes… bien sûr, j’aurais pu vous faire un rapport détaillé de mes activités… mais tout cela est quand même bien rébarbatif… alors, en lisant ce qui suit, sans doute en saurez-vous un peu plus sur ce que je vis…

Et si le cœur vous en dit… répondez-moi en me disant, en commentant celle qui vous a inspirés !

« L’espérance, c’est ce qui permet au commencement de commencer, parce qu’elle nomme les premières choses comme la meilleure part de ce que le cœur attend. Ce qui commence, c’est ce que le cœur attend. » Frédéric Boyer, Là où le cœur attend, p. 72… acheté en septembre…
« Le pape François dit que l’utopie est la conviction inébranlable qu’un autre monde est possible. » Un cri se fait entendre, Jean Vanier, p.79… cadeau d’anniversaire
« Tu la connais ta vocation, à ce qu’elle pèse en toi. Et si tu la trahis, c’est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d’arbre et non trouvaille d’une formule. » Saint Exupéry, Citadelle, LVI, cité par Stan Rougier, Peut-on dire Dieu aux hommes, p. 15… cadeau de Noël
« …ce que tout cri de joie annonce, c’est une augmentation de la liberté, si l’on veut bien entendre par liberté la foi dans l’imminence du possible. » L’existence du mal, Alain Cugno, p. 245… cité par Henri Laux dans son dernier cours de décembre 2017… cours sur l’affirmation de Dieu… et ce jour-là sur la question du mal.
« Ils n’étaient presque rien / Ni titre ni diplôme / Juste l’envie de se donner / L’envie de donner le meilleur / Le meilleur de soi… » Ils sont les premiers… Chanson sur les premiers frères.
« Des heures pour les ajuster, ces rouages et roues dentées / Tant de tic-tac pourront bientôt émerveiller / Des plus petits jusqu’aux plus grands… même les plus savants / Œuvre d’un maitre plus que d’un grand horloger… » Chanson pour évoquer frère Bernardin, concepteur et créateur de l’horloge astronomique de Ploërmel
« Juste suivre son pas / Et son rêve fou dans les mains de Dieu / La semence va germer / Grandir et fleurir… » Chanson pour évoquer frère Yves Le Fichan…
« Apprenons à nous détacher, pour Dieu Seul / Pour ne plus compter que sur Lui : / Il ne nous manque jamais. » Paroles de Jean-Marie de La Mennais sur Dieu Seul, notre devise… mises en musique…
« Il nous avait rejoints sur nos chemins/ Les avait éclairés d’une autre lumière / Nous ne parcourrons plus seuls /Mais ensemble le même chemin… » Chanson pour évoquer le Traité d’Union entre Gabriel Deshayes et Jean-Marie de La Mennais, acte fondateur des Frères… revu ou relu à la lumière d’Emmaüs…

Que ces vœux aux couleurs et accents disparates vous rejoignent dans vos attentes… tout au long de cette année 2018. Fraternellement,

Philippe,
frère Philippe…
bruder Filip…
c’est selon…

Commentaires

  1. Frère Philippe, Merci pour ces vœux qui, certes, peuvent nourrir aussi bien ceux qui les reçoivent que celui qui les écrit. Pour répondre à ton invitation, j'ai choisi l'un des textes pour moi. Celui de Saint-Exupéry. Je la lis comme une invitation à la patience. C'est ce que dit aussi le Pape François lorsqu'il dit que "le temps est supérieur à l'espace. Ce qui compte c'est d'initier des processus". Je le crois, ce qui est important, c'est de savoir quel chemin prendre pour aller vers l'horizon de mes rêves, ou des rêves de Dieu sur moi. Mais après, il y aura des détours, des chutes, etc. Mais si l'on aperçoit toujours l'horizon, il sera possible à l'arbre de grandir... avec patience. Bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Bruder,
    J'aime t'appeler Bruder, cela rappelle de bon souvenirs, les odeurs, les saveurs et les couleurs de Flores. Et surtout la chaleur... de ton accueil.
    Merci pour ces vœux très touchants qui nous disent en effet beaucoup de ce que tu vis ces derniers mois. Je me réjouis pour toi de ce temps de halte qui t'est offert.
    Parmi tes vœux, je choisis les paroles hommage au Maître Bernardin, ce frère des "premières heures" que j'ai découvert samedi dernier lors d'une halte à la maison-mère et grâce au récit passionné du Frère Arsen, qui comme toi rend un bel hommage à votre aîné. Merci, Belle et Sainte année à toi, à ta famille et à tous les frères de Plo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alors regarde !

Destination Larantuka