1, 2, 3... REPARTEZ


Dans quelques heures, un avion m’emportera vers une nouvelle destination… Vol SQ 0335 le 16 juin 2018 de Paris à Jakarta… puis un vol domestique vers Yogyakarta.
Le temps semble donc venu de donner quelques nouvelles… que certains appellent mises à jour… d’autres relectures… c’et selon…
Pour guider ce long message, je suivrai le titre ci-dessus : 1, 2, 3… Partez ! 1, 2, 3 n’ayant pas de lien avec le match qui débutera en Russie au moment de mon départ !


1 
      comme une année sabbatique… une année sympathique… Pour illustrer cette année, je prendrai une image sportive : cette année, c’était un peu comme un arrêt aux stands ! Après 33 tours de circuit (je suis entré au noviciat le 29 juillet 1983), il était temps de s’arrêter un peu… C’est certain, je n’ai pas battu le record du temps d’arrêt aux stands puisque cela fera un an le 21 juin que je suis rentré en France. Vous l’avez compris, la courses en question est une course d’endurance et l’arrêt aux stands dure un peu parfois. Que s’est-il donc passé dans ces stands ? Rénovation (on l’appelait ainsi il n’y a pas si longtemps), réparation (avec humour), changement de pneumatique (sachant que l’Esprit se dit « pneuma » en grec !). Autrefois, l’Institut proposait un second noviciat à ce qui pouvait être le mi-temps de la vie ! Mes supérieurs, je les en remercie, m’ont proposé cette option d’une année sabbatique.
Pas de problème de châssis (même si j’en ai profité pour faire quelques contrôles techniques médicaux… c’est propre !) ; la direction alors ? (quelques chocs de la vie ont en effet nécessité des travaux de redressement…) ; les vitesses ? (quelques temps au ralenti, ça fait du bien au moteur qui peut chauffer…) ; l’éclairage ? (peut-être bien aussi… et là c’est plutôt de se remettre sous le bon éclairage qui était nécessaire (mais j’en reparlerai en 3)…
Donc, une année en communauté à Paris avec les frères Yves et Gérard… quelques séjours en Bretagne du côté de Rennes (la communauté du 49 que je remercie vivement)… et quelques escapades… familiales… Certains murmurent (je les entends) qu’ils ne m’ont même pas vu pendant cette année… au moins, quand il rentre 6-7 semaines, il fait une tournée des popotes… Un second noviciat, je vous dis !


2 
         comme 2 semestres au Centre Sèvres… De septembre à mai, reprendre le chemin des écoliers… passer du côté des élèves… prendre des notes, essayer de les relire et surtout de comprendre… lire des livres au titre énigmatique… Le Mystère de la Trinité, la Christologie, la question de Dieu en métaphysique… la Bible dans tous les sens (le Pentateuque, St Marc, Saint Pierre dans le NT…)… de la philosophie (l’herméneutique, une approche de Paul Ricoeur par la face esthétique)… de la spiritualité (Théologie de la Vie Religieuse : passionnante ; Le discernement des esprits…).
Et tout cela au sein du Cycle Croire et Comprendre (les petites têtes du Centre Sèvres)… 16 personnes d’âge et d’états de vie différents (jeunes et retraités, religieux/ses en année sabbatique, mamans actives…)… Une ambiance fraternelle et l’occasion d’échanges ouverts et passionnés sur le monde, sur l’Église et sur ces questions qui nous agitaient tous en sortant de certains cours : « Mais qu’est-ce qu’il a voulu dire ? »
Et le tout dans une ambiance qui mêle la profondeur intellectuelle, la beauté d’une liturgie simple et des amitiés profondes et sincères…


3 
        comme 3 sessions SILOE avec la communauté du Chemin Neuf… ou la chance de retrouver l’intuition de Saint Ignace au sein d’un communauté nouvelle et de cheminer tout au long de l’année dans un parcours de relecture… accompagné personnellement et en fraternité avec d’autres chercheurs de Dieu… 3 sessions qui donnent sens à ce second noviciat… qui m’ont remis sous le bon éclairage, celui de la Parole de Dieu ruminée, savourée et vivifiante.

1, 2, 3… REPARTEZ pour Yogyakarta donc… où je serai responsable des postulants (l’étape d’un an qui précède le noviciat… ils seront deux a priori… « prions pour eux »)… et aussi chargé d’intendance et d’économat… pour info, c’est un CDI !!!
Je suis donc dans les bagages et Dieu sait si 30 kg, c’est si vite fait !!! Ce soir, la communauté va souligner ça… Le Second Noviciat se termine.


Merci de prier encore pour moi… je ne vous oublie-rai pas non plus.


Fraternellement, fr Philippe.

P.S. : Mes coordonnées e-mail ne changent pas fil.blot@gmail.com
Pour le téléphone, attendre encore un peu... 
L'adresse postale est la suivante : 
Wisma La Mennais
Jalan Getsemani No 213
Sengkan Condongcatur Depok Sleman
92231 Yogakarta
Indonesia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Destination Larantuka