5 mois, déjà !



Bon… J’ai bien vérifié : 15 janvier 2013, date du dernier post ! Assurément, certains pensent que ce blog s’est définitivement éteint avec les lueurs de janvier ! Et que le blogueur s’est perdu à l’autre bout du monde !
Faut-il invoquer des raisons à ce long silence ?

La distance, tout d’abord : les messages se perdent comme des bouteilles à la mer parce qu’ils ne trouvent plus leur chemin jusque chez toi ami lecteur ! Ce n’est sûrement pas ça ! Pendant ces quelques mois, j’ai lu ceci : « Les chemins les plus courts d’un être à l’autre sont des chemins intérieurs… » (tirée d’un livre sur Etty Hillesum…)

Le réseau Internet déficient : bon, c’est pas tous les jours du très haut débit mais ça marche quand même plutôt bien !

Le matériel informatique : voilà une bonne raison ! Fin avril, mon ordinateur portable a montré de plus en plus de signes de fatigue jusqu’à ne plus vouloir s’allumer. Il suffisait donc de le déposer chez un réparateur pour une bonne dose de maintenance ! Le réparateur en question habite à Maumere… minimum : 3 heures de route ! Passe encore ! A son tour, il doit expédier le portable à Surabaya dans l’entreprise où il a été monté… là, déjà c’est plus long… il faut profiter du bateau… puis ensuite à Surabaya, il faut sortir l’affaire du port ! Début juin, il est arrivé à destination ! Le temps d’étudier le problème… et de renvoyer ledit problème résolu… Patience… La solution a donc été d’acheter un ordinateur de bureau… du bon matériel, bien solide… dont on peut facilement changer les pièces… et Windows 8, merveilleux ! Vous ajoutez à tout cela une orage aussi inattendu que violent… qui vous grille en un éclair (elle était facile, celle-là) le modem, le routeur et donc le système Wifi du centre… et vous avez gagné au tirage : des pièces à changer dont je ne vous dresserai pas une liste exhaustive… Les délais, vous en avez déjà eu un aperçu, je n’insiste pas ! Mais depuis quelques jours, tout va bien ! Alléluia !

Le frère est surbooké ! Ben oui, quoi ! La Pusat, la communauté, le pré-postulat !
Des cours à assurer (ça arrive : au programme avec la Pusat « Justice & Paix » pour une première fois [à retravailler] ; « Relations garçons/filles » [pas mal mais trop entrecoupé par les congés de Pâques et les absences du professeur] ; « Prier » [trop court, pas eu le temps de faire les activités) ! En plus du programme, vous avez même l’évaluation rapide du professeur ! Il faudrait ajouter à cela quand même la création de quelques chants. Des célébrations à animer (ça arrive aussi : la principale, c’est le Chemin de Croix à la fin du Carême… plus que les stations habituelles, une vraie pause pour relire et se préparer à Pâques offerte aux étudiants de la Pusat… mais aussi la Saint-Valentin).
Des certificats à préparer, à remettre (Ca arrive encore que nos étudiants tiennent jusqu’au bout du parcours même si dans le groupe qui a démarré en janvier, il y a eu une hémorragie du côté des garçons [de 8 à 1 – problème majeur outre d’éventuels soucis financiers : « malas », un savant dosage de fainéantise, de paresse, de manque d’énergie associé à une propension pour la fête nocturne et des difficultés à se lever]… Le 1er mai donc : 11 certificats remis au groupe word/excel/powerpoint/publisher ; le 1er juin, 4 groupes d’informatique (word/excel jeunes 5 & 10 mois, word-excel adultes 5 mois, powerpoint jeunes 1 mois) et 2 groupes de couture.
Et bien sûr, fin d’année rime avec rentrée… et rentrée signifie promotion ! Des affiches, des tracts, des annonces à l’église… le tour des lycées, des mairies ! Evidemment, le frère n’est pas seul… l’un part à l’ouest, l’autre à l’est, l’un encore sur Flores et l’autre encore à Adonara ! Une nouveauté : le groupe word/excel/powerpoint/publisher passe à 10 mois mais 5 jours par semaine seulement histoire de laisser reposer un peu tout cela [la matière enseignée, les élèves et le professeur]… Les inscriptions ont démarré début juin et ça démarre doucement !

Tout cela en images en suivant ce lien

Alors, c’est la communauté… trop lourde à porter comme charge ! Hum, je ne ferai pas d’allusion aux surcharges pondérales de l’un ou de l’autre, n’en étant pas tout à fait exempt ! Bien au contraire, la communauté a reçu l’appui de frère André Richard pendant un peu plus de 5 mois… un sérieux coup de mains au jardin, une présence appréciée près des aspirants (l’Anglais servant de base à des échanges amusés et amusants dont il reste des expressions comme « gooooooooooood » ou « slowlyyyyyyyy »)… un frère pour échanger sur nos expériences, confronter nos points de vue… et nous dépiter ensemble des mauvais résultats du SRFC et s’épauler dans la rédaction d’un blog ! Frère André, un très grand merci !

La communauté a accueilli à plusieurs reprises tout au long de ses mois… Tout d’abord, fin janvier, la rencontre annuelle désormais, des Frères oeuvrant en Indonésie pour 3  jours d’échanges sur la vie de nos communautés, les projets et les questions très pratiques de l’organisation de la mission. J’en retient deux aspects… l’un qui concerne l’avenir de la mission… nous avons fait le choix d’étudier la possibilité d’ouvrir une école primaire sur notre quartier à l’horizon 2015… Les choses avancent ! L’autre décision me concerne puisqu’il s’agit de l’organisation de nos congés… et pour moi, ils seront en décembre 2013 et janvier 2014. Il fait si beau en France au mois de juillet-août que j’ai préféré un bon hiver bien froid… De fait juin, juillet et août sont des mois bien occupés ici avec les fins d’année de divers groupes et l’arrivée des nouveaux… Et notre petit nombre oblige à se donner le tour ! Après, voilà quelques temps que je n’ai pas passé les fêtes de fin d’année en France !
Dans les visites, je reteindrai encore la visite du Père David Lerouge, ancien coopérant DCC à Bali et désormais correspondant DCC pour l’Indonésie. Pour l’instant, cette visite amicale n’a débouché sur aucun projet concret mais cela pourrait venir… Disons que c’est encore en réflexion !
Et encore le séjour de Diego Zapatero, jeune étudiant en photo-journalisme à Yogyakarta, venu suivre les célébrations de la semaine à Larantuka… Des milliers de photos et des échanges en espagnol et en indonésien très riches. Des photos à découvrir sur son site Diego.
La communauté, ce sont aussi nos deux aspirants qui achèvent ce week-end leur séjour de 10 mois à Larantuka avant de rejoindre Yogyakarta en août pour la prochaine étape, le postulat. Quelques photos ici…

Bon, ok… le frère est bien occupé comme un frère peut l’être ! Beaucoup d’autres pourraient en témoigner ! Alors, qu’est-ce qui explique ce silence de 5 mois ! Le frère aurait-il changé de mission ?

Le bon GO (gentil organisateur)… Voilà peut-être un élément de réponse ! Début avril, j’ai eu le bonheur d’accueillir Florence et Fabrice ainsi que Virginie et Mickaël pour deux petites semaines ! Ils étaient en vacances et du coup, je m’y suis retrouvé aussi et peut-être les vacances se sont-elles prolongées dans ma tête ! Une semaine à Larantuka pour leur faire découvrir les petites et grandes merveilles de ce bout du monde… puis la traversée d’’est en ouest de l’île de Florès… de Larantuka à Labuan-Bajo… bien sûr c’est un peu long en terme d’heure de voiture mais c’est si beau… c’est si bon aussi d’échanger, de refaire le monde parfois… même s’il faut un peu de temps pour s’en remettre, de ce côte-ci comme là-bas, deux semaines d’une grande richesse… Merci à tous les 4… non à tous les 10… 4 + 6 enfants ! Pour donner quelques idées de voyage ! Le GO est gratuit… il suffit de l’alimenter seulement… il peut faire guide, traducteur et même assurer des concerts privés ! Le rêve !

Avec tout ça, je crois que j’ai fait presque fait le tour des bonnes raisons de ne pas avoir écrit sur mon blog depuis tout ce temps… reste la paresse, la fatigue due au climat, le manque d’énergie, certains jours de nostalgie… ou bien encore ce téléphone portable qui nous encombre… ces messages instantanés auxquels on ne peut s’empêcher de répondre !
Finalement, en vous donnant quelques bonnes raisons de ne pas avoir écrit pendant tout ce temps, je vous ai partagé un peu de ce qui fait ma vie… Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire de même ! Je vous lirai avec plaisir !

Bruder Filip...

Commentaires

  1. Nous on a hésité, on a tenté et on a adoré. Le Bruder et la biara c'est bien mieux IRL.

    Alors merci Bruder Pilips

    Ps : même l'indonésien c'est plus facile que l'on croit


    Virginie et Mickaël

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frère Philippe pour ces nouvelles, et les nombreuses photos. Nous te souhaitons du bon travail pendant ces mois où d'autres sont en congés. Visiblement ce ne sera pas le cas pour toi. Nous portons avec vous ce projet d'école primaire à l'horizon 2015, avec l'aide de Dieu. Bonne mission à toi et au Frère Daniel à Larantuka.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Première semaine