Week-end à Lembata


Le week-end dernier, j’ai répondu à l’invitation des Frères Andreas et Frenky de participer aux messes d’action de grâces célébrées dans leur famille à l’occasion de leur séjour en famille après la célébration de leurs Premiers Vœux à Yogyakarta le 8 septembre dernier.
Départ dimanche matin vers 8h00 pour 4 heures de bateau vers Lewoleba, le port principal de Lembata. Bruder Andreas est venu me chercher en taxi-moto (ojek)… 20 mn pour rejoindre sa maison et partager le repas avec la famille (entendre la famille au sens large puisque des oncles et tantes sont présents). Déjà des jeunes s’affairent pour préparer la fête qui aura lieu le lendemain soir (montage de bâches pour préserver du soleil… il ne pleut pas en ce moment)… Petit repos puis de nouveau ojek pour une virée un peu plus longue : une heure de route ,montagneuse défoncée… où j’apprécie la dextérité de mon chauffeur… fort heureusement, la route est sèche ! Vers 17h30, peu avant la nuit, nous voici chez Bruder Frenky… Hébergement dans un foyer tenu par des sœurs… Messe devant la maison de Frenky avec une soixantaine de personnes, des voisins et amis de la famille (la communauté ecclésiale de base)… puis repas festif… et nuit fraîche (nous sommes en altitude).
Le lendemain matin, retour un peu plus rapide… la moto est un peu plus grosse (pas de commentaires !!!). Nous arrivons en plein des activités de décoration et de cuisine… pour pas loin de 150 personnes ! Finalement tout est prêt pour le début de la célébration (l’heure étant une notion élastique)…  Et la musique ne s’arrêtera qu’au petit matin avec de jeunes troupes bien fatiguées ! J’étais hébergé chez des voisins avec musique à volonté…
Un week-end riche de rencontres et d’échanges… et même si je suis encore un peu lâché lorsque les conversations s’emballent, ça progresse…
 Voir le diaporama...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Première semaine