Mise à jour !

Il y a ceux qui demandent avec beaucoup de délicatesse si je suis bien arrivé… puis, il y a : « Je veux pas te mettre la pression ... mais va falloir mettre ton blog à jour !!! 13 juillet ça commence à faire ... »… Par discrétion, je tairai le nom de son auteur !!!
Oui, je suis bien arrivé… et même depuis 4 semaines… et les vacances se sont terminées en même temps que mon arrivée ! Pour info à ceux qui sont tentés par l’expédition : ça fait 4 jours de voyage ! Il y a possibilité d’optimiser en 3 jours…
A mon arrivée, les nouveaux aspirants étaient déjà arrivés… et mes deux confrères en instance de départ pour Dili (renouvellement de visa) puis Yogyakarta (premiers vœux de nos 2 frères Indonésiens... retrouvez-en des photos sur www.mennaisien.org)… Dès le lundi 22 août, je me retrouvai donc seul pour 3 semaines… 3 semaines de lancement de la vie avec les aspirants pour les premiers apprentissages de la vie en communauté (horaires, aménagement des salles, …).
22 août… cela signifiait aussi 2 semaines avant la rentrée de notre centre de formation (informatique et anglais ; couture ; mécanique et soudure)… Là encore, prise de contact avec les différents professeurs (dont certains ont passé une partie du mois d’août à l’entretien de la salle informatique), nettoyage des lieux, préparation des différents horaires : le lot classique  d’un directeur avant la rentrée des élèves. Après 2 semaines de fonctionnement, les effectifs semblent stabilisés avec :
·         3 groupes (16 à 18 personnes) de jeunes (18-25 ans) en informatique pour 5 mois, 6 jours par semaine (9 heures de cours tout compris : informatique, anglais et formation humaine et spirituelle).
·         1 groupe (13 personnes) de jeunes en informatique pour 10 mois, 3  jours par semaine.
·         1 groupe d’adultes (18 personnes) en informatique pour 5 mois, 3 jours par semaine.
·         1 groupe de jeunes (11) et adultes (2) en couture pour 10 mois, 5 jours par semaine.
·         1 groupe de 6 jeunes pour mécanique et soudure.
Cela fait donc un total de : … ? Le gagnant recevra une image via Internet !

Nos aspirants suivent les cours d’informatique du soir… et s’occupent le matin en attendant que ne démarrent pour eux des cours d’inititiation à spécifiques à la formation religieuse (Bible, théologie, catéchèse…). Ces cours démarreront le lundi 26 spetembre et seront communs à deux communutés de religieuses présentes à Larantuka… Au total, 14 jeunes en formation… dans les locaux de la communauté ! Et bien sûr, un peu de secrétariat et de suivi des professeurs !

Rassurez-vous, il reste un peu de temps pour faire un peu de jardin (mais l’activité est reduite en saison sèche) : bouturage de toute sorte, plantation de 3 pieds de vigne (photo ci-dessus) venus de France (2 ont pris, 1 est mort) mais patience pour les vendanges (une liste d’attente va bientôt circuler)… Pas mal de temps aussi passé à la préparation du Calendrier 2012 (un devoir de vacances dont je ne m’étais pas acquitté en France, on se demande pourquoi !!!)… et le tout sur fond de soucis informatiques presque tous réglés (seul reste à retrouver le moyen de mettre à jour à distance le site de la mission – www.brlamennais.org – encore moins à jour que mon blog !!!)…

Bien sûr, je passe sous silence le temps de la prière régulière retrouvée (oui, le rythme était un peu bousculé pendant le séjour en France)… de la lecture (je pense au livre du Cardinal Martini « Mon jardin secret » sur la prière…)… une prière habitée par tous les visages rencontrés pendant ces 7 semaines… dont de nombreux visages d’enfants… dont aussi plusieurs personnes malades dans des rencontres qui m’ont touché… En vous retrouvant dans ma prière, l’occasion m’est donnée de rendre grâce pour nos échanges et de vous porter à ma manière…

Voilà donc pour la mise à jour… Il reste à vous demander un service : suite à un bug sur mon ordinateur,  j’ai perdu des adresses e-mail (les plus récentes…)… merci de faire suivre le courrier vous annonçant un nouveau message ou de me communiquer des adresses mail d’amis communs récentes ! Ainsi les prochaines mises à jour (oui, oui, ça va reprendre !!!) parviendront aux intéressés directement !

Fraternelles salutations à toutes et à tous ! Bruder Filip

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Première semaine