P/P pour apprentissage de la patience !


P/P, c’est pulang/pergi... soit aller/retour ou plutôt retour/aller ! Allez savoir pourquoi en Indonésien, on revient avant de partir ! Mais c’est un exercice quasi quotidien, exercice de patience s’il en est ! Il ya les grands P/P comme Larantuka / Dili (Timor Leste) pour le renouvellement des visas (prevoir 10 jours et autant de peripeties)... des P/P plus courts comme Larantuka/Maumere chaque mois pour le prolongement de nos visas (en bus, prevoir 12 heures)...
Et puis il y a les P/P locaux... Mais rien ne vaut un exemple. C’est l’histoire d’une lettre à produire pour faire sortir du port de Surabaya 1000 exemplaires de La Mennais Magazine en Anglais/Indonésien/Japonais. Cette lettre doit être rédigée par le “kantor agama” (l’equivalent du bureau des cultes). 1er P/P : se rendre au kantor agama... 3-4km... et comme c’est la saison des pluies... toutes les chances d’être rincé au bout de 2 km... mais comme il fait une température agréable, on peut être déjà sec en arrivant au kantor... 2ème P/P le lendemain pour retirer la lettre au kantor agama... où l’on vous demande avec toutes les excuses de circonstance de revenir à 15:00 parce que la secrétaire qui s’en occupe est sortie !!! A 15:00, il pleut donc vous arrivez au kantor agama vers 15:30... et le kantor est fermé, ça fait le 3 ème P/P... le lendemain de bon matin, 4 ème P/P vers le kantor agama pour entendre que la demande doit provenir de l’évêché et non des simples “Bruder” que vous êtes ! On prolonge donc le 4 ème P/P vers l’évêché... 5 ème P/P, vers l’évêché le jour suivant puis au retour on s’arrête au kantor agama... à noter la qualité de la réception : le chef en personne vous offre une verre d’eau et une part de gâteau (àa ne se passe pas comme à près de chez vous !!!)... 6 ème P/P un jour plus tard vers midi pour laisser le temps aux travailleurs de travailler et justement vous arrivez au moment où l’on fait la tournée des bureaux pour parapher votre document... donc mille excuses mais revenez vers 14:00 ! 7 ème P/P, 14:00, O surprise on vous dit que votre courrier a été emporté directement à l’évêché, le demandeur ! Donc retour à la communauté et on ira demain matin à l’évêché... et la re-surprise (un peu humide puisque vous vous êtes fait rincé sur la route, la responsable de votre courrier vous attend pour vous remettre votre lettre en 4 exemplaires... avec en prime le sourire de circonstance !
Vous avez suivi, j’espère... Pour ceux qui sont perdus, le mieux c’est un séjour sur place pour apprécier... Avis aux amateurs !

Commentaires

  1. Et moi qui dois passer à la mairie de ma commune pour y déposer un permis de construire...J'ai un peu peur d'avoir à faire des P/P comme toi ! Enfin, du moment que la secrétaire m'offre une part de gateau, ça devrait mieux passer !
    Bons P/P Philippe. Amitiés.
    Stephane R.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe pour l'évocation de ces PP....
    J'aimerais être à côté de toi pour accueillir tes éclats de...joie, évidemment!
    J'espère qu'il n'y aura pas de PP pour ton retour en juin (??)...et que nous pourrons aller avec ta famille...à Lourdes...avec aussi la Famille Mennaisienne...
    F. Pierre B.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Première semaine