“ Des hommes et des dieux “

Lundi soir, notre Vierge itinérante quittait notre quartier pour un quartier voisin. Avant le départ en procession, le responsable nous a annoncé que nous rendant dans un quartier où habitent quelques familles musulmanes, il les avait rencontrées pour les prevenir... et eux, appréciant ce geste, avaient annoncé qu’elles garniraient leur maison de ces multiples bougies comme toutes les maisons le long du trajet. Quand le dialogue inter-religieux emploie le langage des signes !

Dans ma petite revue de presse, mon attention a été attirée par deux événements : le rassemblement des 1400 collégiens du Réseau Mennaisien à Ploermel ! Et cela m’a réjoui ! Deuxième événement, la projection au festival de Cannes du film “ Des hommes et des dieux “... quand le silence des moines gagne le monde superficiel d’un festival. Des articles qui évoquent la qualité de présence des moines... au milieu de leurs frères musulmans : “ Des hommes et des dieux”. Deux événements qui semblent très éloignés de mon quotidien et qui pourtant à leur manière me confortent dans ma mission de frère au service des jeunes... où l’essentiel tient sans doute plus à la qualité de présence qu’à l’efficacité, fut-elle apostolique !

Commentaires

  1. Oui, les signes de fraternité entre les hommes, quelle que soit leur religion, est le signe du Royaume qui vient. Je souhaite que vous puissiez développer ce dialogue fraternel, au nom même de notre foi.

    RépondreSupprimer
  2. Stephane Le Pape23 mai 2010 à 08:22

    Oui, non pas envisager les rapports en termes de conflits mais comme un enrichissement reciproque. Pour cela suivre le chemin de conversion, du vieil homme, qui tend a se refermer sur soi, a l'homme nouveau, qui se donne aux autres. Que souffle l'Esprit sur la route de nos vies!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Première semaine